Canada's NDP

NDP

15 septembre 2021

Justin Trudeau met à risque nos aîné·es en laissant les entreprises faire des profits avec les soins de longue durée

Dans la première phase de la pandémie, les personnes aînées dans les centres de soins de longue durée avaient 60% plus de chances de tomber malades et 45% plus de chances de mourir de la COVID-19 que celles dans les résidences à but non lucratif.

Pendant ce temps, les entreprises à but lucratif de soins de longue durée ont versé 170 M$ à leurs investisseurs.

Malgré cela, le plan de Justin Trudeau pour les soins de longue durée mise encore davantage sur les établissements à but lucratif.

En mars, Justin Trudeau a fait équipe avec Erin O’Toole pour voter en faveur de conserver les profits dans les soins de longue durée.

Dr Vivian Stamatopoulos, militante de longue date pour les soins de longue durée : « Nous avons rencontré les gens [de Justin Trudeau] et nous avons clairement identifié les problèmes avec le mode de propriété, les impacts dévastateurs des résidences à but lucratif, l’impact indéniable que la recherche de profits a eu durant cette pandémie et bien avant celle-ci. Et le fait qu’ils ont refusé de s’attaquer au mode de propriété et qu’ils ont constamment rejeté les occasions d’éliminer progressivement la recherche de profits me trouble énormément. »